antigaspi1.png
4763eac325bf696b.jpg
  • Act for Territories

Un atelier anti-gaspi & solidaire

L'Atelier Anti Gaspi & solidaire produit des patisseries, gâteaux, confitures et jus à base de produits non vendus. Les recettes sont pensées et les produits vendus par des personnes handicapées, en collaboration avec plusieurs ESATs de la région de Nantes.

Le projet a été porté par l’association locale Handicap Travail Solidarité, ayant pour but de développer l’intégration sociale, professionnelle et culturelle des personnes en situation de handicap.

Pour développer cette initiative, la mise à disposition d’un magasin vacant, bien équipé avec une surface de vente d’environ 50m2.
Une synergie entre les différents acteurs du projet s’est développée : Carrefour a gracieusement prêté son atelier pour la préparation de plats et desserts à base de pain / fruits et légumes invendus.Les salariés de HTS / ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) ont travaillés aussi bien sur place à l’arrière du magasin pour les vêtements, qu’à l’avant, pour la vente.

L’ouverture du magasin s’est faite à l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire, et de la Journée Mondiale de l’Alimentation, le 16 octobre 2020, et est resté ouverte durant 2 mois, jusqu’au 31 décembre 2020.