ACT 4 GOOD
Une ambition, BâTIR LA PLATEFORME DE COMMERCE LA PLUS DURABLE.

Klepierre, leader mondial de son secteur en matière de développement durable, renouvelle sa stratégie RSE. Quatre nouveaux engagements, des objectifs concrets et une grande ambition pour 2030.

Manifesto

klepierre_act_4_good_logotype_rvb.jpg

Consommer durable…
Oui. Mais où ? Et comment ?
D’abord dans un lieu bas carbone : ça tombe bien, en 10 ans, les nôtres ont déjà baissé leurs émissions de 80 % et leur consommation d’énergie de 40 %. Dans 10 ans, ils seront neutres en carbone. Car les efforts de sobriété auront été pérennisés et déployé chez nos enseignes. Que toute l’énergie sera renouvelable, quand elle ne sera pas produite sur place. Et qu’on pourra toujours s’y rendre sans pétrole.
Le commerce le plus durable c’est aussi celui qui rend service, au plus près de chez soi. Chez nous justement, il y aura toujours les meilleurs produits mais aussi les solutions pour les recycler, les réparer, leur redonner vie. Et surtout, il y aura toujours une place pour chacune et chacun. Pour vous accueillir quand vous en aurez envie. Et quand vous en aurez besoin aussi. Car prendre soin n’est jamais vain si c’est dans la durée. C’est ce que nous faisons pour nos équipes, nos visiteurs et nos partenaires. D’abord en les formant et les développant, pour révéler leurs talents. Et puis en les sensibilisant aux enjeux du monde, en les impliquant dans notre démarche.
Prendre notre part dans l’évolution des modes de consommation, c’est faire connaître à nos visiteurs des services et des gammes de produits alternatifs et responsables. C’est offrir de la visibilité à des concepts innovants et engagés. C’est soutenir des initiatives et des événements durables. Dans nos centres commerciaux.

En 2030, Klépierre aura bâti la plateforme de commerce la plus durable.

NOS QUATRE ENGAGEMENTS

Atteindre le Net Zero Carbone

Gérer, rénover et construire des centres commerciaux qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique en offrant des bâtiments basse énergie, en produisant une énergie renouvelable, en integrant les principes de l’économie circulaire. Sans oublier d’inclure nos enseignes ainsi que nos visiteurs à notre démarche.

Agir au service des communautés

Plus que des bâtiments, nos centres sont de veritables carrefours au sein des territoires sur lesquels ils sont implantés. Nous devons désormais les penser comme des lieux capables d’écouter, comprendre et répondre aux besoins des communautés au travers de solutions pertinentes et inclusives.

Développer les talents

Le développement de ses collaborateurs a toujours été une priorité pour Klépierre. Nous allons plus loin aujourd’hui en élargissant cet objectif à nos partenaires et communautés et en integrant la RSE dans le travail de chacun.

Promouvoir des modes de vie durables

En tant que leader, il est du devoir de Klepierre de faire évoluer ce qui constitue le coeur même de son activité... Nous ne dicterons jamais leur façon de consommer à nos clients mais nous nous attacherons à promouvoir un mode de vie et un commerce plus responsable en nous posant en fer de lance de ce changement au sein de notre écosystème.

Citation

« Être un leader, c’est avoir le courage de s’attaquer au fondement même de notre activité pour en réduire et en améliorer l’impact sur le monde qui nous entoure. Être un leader, c’est aussi permettre à toutes nos parties prenantes de s’engager à nos côtés pour bâtir ensemble la plateforme de commerce la plus durable. »

Informations extra-financières 2021

mockup_extra_fi_22_fr.jpg

Ce document offre un aperçu complet de la performance RSE du Groupe au plan quantitatif, il est conforme aux attentes des principales agences de notation extra-financière, des investisseurs responsables (sélectionnant leurs investissements à l’aune de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)) et d’autres parties prenantes.

original_k_emporia_aire_repos_0108.jpg

Distinctions & notations extra-financières

CDP

logo1.jpg

Klépierre notée « A » par le CDP pour son leadership mondial en matière de transparence environnementale et ses performances face au changement climatique.

GRESB

logo2.jpg

97/100
Première position dans les catégories : Global Retail Listed, Europe Listed et Europe Retail.

Breeam Awards

logo3.jpg

Klepierre reçoit le prix BREEAM Awards 2021 dans la catégorie Responsible Investment large portfolio.

Breeam in use

breeam.jpg

100 % des actifs du portefeuille certifiés BREEAM In Use.

SBTI

sbt.jpg

Validation de nos engagements en faveur d'un avenir bas carbone comme compatibles avec la trajectoire 1,5°C (Accords de Paris) avec le plus haut niveau d’ambition (« well below 1.5°C »).

Gold award EPRA

logo2.jpg

Atteste de la qualité et la transparence de nos données extra-financières pour la 8ème année consécutive.

mobilite_douce_pricipe_pio_charging_station.jpg
191945565_815936885706114_985388259373515168_n.jpg
klepierre_11.jpg
nous_anti_gaspi_psd.jpg

EPISODE 2 – SAISON 2

LE CENTRE COMMERCIAL, LIEU DE SOCIABILITÉ

Comment les centres commerciaux favorisent-ils le lien social ? Lieux de commerce et d’échanges, ils sont aussi lieu de convergence des communautés, lieu d’expérience et de partage.

EPISODE 1 – SAISON 2

L’ANTI-GASPI

Comment limiter le gâchis ? Comment le commerce prend sa part sans cette lutte ? Les centres commerciaux peuvent-ils sensibiliser les Français et les inciter à avoir les bons réflexes, à consommer plus durable et plus responsable ?

EPISODE 2 – SAISON 1

LE COMMERCE RESPONSABLE

Quelles sont les actions menées par les acteurs du retail ainsi que l’évolution des attentes des consommateurs en matière de développement durable ?