departamento_mural_kruela_em_guimaraes_3.jpg

Photographies, dessins, peintures, sculptures… Nos centres commerciaux accueillent l’art par des expositions diverses et, par la même occasion, mettent en avant leurs territoires d’implantations.

Grâce au flux et à la diversité de visiteurs, les centres commerciaux sont le lieu idéal pour toucher un public plus large que les galeries ou les musées. L’art permet aussi de mettre en valeur les territoires qui l’accueillent, comme c’est le cas au Portugal…

Le centre commercial Espaço Guimarães met en lumière la ville « où tout a commencé » ! – Guimarães étant connu pour être le lieu où le Portugal est « né » – grâce à 1000 m² de fresques, réparties sur 12 panneaux de 77 m² chacun. L’artiste locale Kruella d’Enfer a représenté tout en couleurs et formes géométriques, l’histoire de la ville, que les visiteurs peuvent retrouver sur la façade extérieure du centre commercial.

En France, le centre Saint Jacques a fait partie de l’opération de la ville de Metz « Journée des artistes » et a accueilli le peintre anglais Wayne, arrivé dans la région 20 ans plus tôt. Ses peintures ont fait l’unanimité auprès des visiteurs et des équipes qui ont pu redécouvrir en aquarelle, leur ville et notamment la cathédrale vieille de 800 ans.

A l’est de Paris, une œuvre monumentale interpelle les visiteurs du centre commercial Val d’Europe : l’anamorphose géante d’un ara, réalisée en collaboration avec le collectif local Mural Studio et la Fondation Sea Life Trust. Cette œuvre émerveille les visiteurs tout en les sensibilisant à des sujets de développement durable.

L’art est local, et engagé. En Espagne, Nueva Condomina a célébré cette année 2021 la Journée Internationale des Droits des Femmes en mettant en avant, par une exposition photo, huit femmes de la région de Murcia, région d’implantation du centre, et leur carrière. En plus de l’exposition, une interview sur Instagram LIVE a permis aux visiteurs d’échanger avec elles.

Hoog Catharijne, aux Pays-Bas, partage à ses visiteurs l’art militant. Avec « Awareness Art » le centre commercial néerlandais a exposé pendant plusieurs mois des sculptures d’animaux en voie de disparition. Symbolisant les problèmes liés à la disparition de chaque espèce, ces œuvres aux formes géométriques ont permis de sensibiliser à l’art mais aussi à des faits de société.

Les centres commerciaux valorisent également leur communauté et reflètent un engagement culturel grâce à de nombreuses opérations, comme par exemple : la création d’un musée archéologique à Porta di Roma en collaboration avec le Ministère des Beaux-Arts de Rome qui valorise les vestiges de l’ancienne cité antique Fidenæ, sur laquelle le centre commercial italien est bâti.