Fermer Retour au site global
News
mme_moreno_2_janvier_2021.jpg
  • Act for Territories
  • News

Un boost pour l'entrepreneuriat féminin

15 femmes inspirées ont ouvert le pop-up store Les Créatrices Audacieuses à Nantes-Beaulieu en collaboration avec l'ADIE* Pays de la Loire, avec pour ambition de célébrer l’entrepreneuriat féminin.

Au cœur du centre commercial Beaulieu à Nantes, une boutique éphémère s’est installée, Les Créatrices Audacieuses. Sous cette appellation, une quinzaine d’entrepreneures, venues d’horizons différents, ont eu l’opportunité, durant trois mois, de promouvoir leurs créations au sein de cette boutique partagée. Ici, il s’agit bien d’Art, d’Artisanat et d’Audace. Sur la devanture, un logo accrocheur et coloré donne le ton, arborant un cercle de femmes modernes, réunies dans leur diversité comme dans leur singularité. Sur les présentoirs, les créations artisanales des 15 entrepreneures proposent des une large gamme de produits originaux et des créations locales et éco-responsables. Ok Ghislaine, une conteuse “passeuse d’histoire” pour les jeunes, expose des œuvres d’auteurs locaux, tandis que Dominique lance « Plum », un magazine jeunesse autour de la nature et des sens. Alexandra, quant à elle, parfume la boutique des savons « La Nomade », artisanaux, naturels, bio et écologiques. Dans la catégorie alimentaire, on trouve côte à côte les coffrets « From Clisson », contenant des produits du vignoble et du terroir, ainsi que les « Sucrettes Stories », des chocolats aussi originaux que décalés. Au rayon mode, ce sont des créatrices, comme Eléa et Francine, qui présentent leurs accessoires « Mangueira » made in France… et bien d’autres encore. Cette initiative engagée est bien plus qu’une simple boutique. Elle propose aussi un lieu de rencontre et d’échanges autour de tables rondes et d’ateliers thématiques traitant de l’entrepreneuriat féminin. C’est dans ce contexte que les créatrices ont notament reçu la visite d’Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes, en janvier dernier.

*L’Association pour le Droit à l’Initiative économique reconnue d’utilité publique en 2005. L’ADIE promeut l’idée que tout le monde peut créer sa propre entreprise, et offre conseils et soutien financier pour y parvenir.