stb_2384.jpg

Des consommateurs en quête de nouvelles mobilités, des visites en concession qui marquent le pas et des centres commerciaux qui prennent le relais : c’est l’équation d’un nouveau format à succès pour les marques automobiles.

" Un gage de visibilité pour les marques, qui en exposant leurs modèles, dans des espaces ouverts au cœur des flux, s’offrent une campagne de pub amplifiée grâce aux outils digitaux des centres commerciaux "

Placés dans des bassins de consommation privilégiés, les centres commerciaux offrent aux marques autos la possibilité d’initier la rencontre avec leurs clients, actuels ou futurs. Une proximité qui, cumulée à l’importance et la récurrence des flux de visiteurs, constituent des éléments indispensables aux achats engageants comme l’automobile.

6ème dans le top 10 des secteurs attendus en centre-commercial, les pop-up stores automobiles suscitent la curiosité des Français. Un gage de visibilité pour les marques, qui en exposant leurs modèles, dans des espaces ouverts au cœur des flux, s’offrent une campagne de pub amplifiée grâce aux outils digitaux des centres commerciaux : réseaux sociaux et media in mall.

Grâce à leur vaste surface, les centres commerciaux offrent une multitude de possibilité allant du nouveau concept retail au test drive en passant par le roadshow national ou encore le showroom. Installée pendant un mois dans le centre commercial Blagnac de Toulouse, le constructeur auto Honda est venu présenter les derniers modèles de sa gamme électrique, dont la Honda e. Une découverte invitant les visiteurs à l’essai grâce à l’espace test & drive, aménagé sur le parking. Le groupe Volkswagen quant à lui, a choisi Val d’Europe pour présenter, dans son pop-up store « Maison Chardon », son nouveau modèle électrique : l’ID 3, mais aussi l’hybride Octavia de Skoda, toutes deux exposées 3 mois dans le centre, au cœur des flux.

7 minutes. C’est le temps moyen passé par un visiteur sur un pop-up automobile. Au-delà de l’acte d’achat, c’est l’occasion d’initier les publics à une nouvelle expérience divertissante dans des espaces digitalisés. Tesla a fait figure de pionnier dans l’utilisation du pop-up pour gagner en notoriété.. Et depuis, la marque multiplie les offres expérientielles sous différents formats : concession en boutique, exposition en galerie, showroom ou encore espace d’essai temporaire comme aux Passages de Boulogne-Billancourt. Le distributeur multimarques de voitures neuves et d’occasion, Qarson, a quant à lui, intégré le centre commercial à sa stratégie retail. La marque travaille ainsi sa notoriété et ses ventes en y installant des pop-up stores et enrichit son service client en proposant la livraison des véhicules sur les parkings des centres commerciaux. Sans oublier, la success story de Ford avec ses Smart Lab, lancés en Italie et dupliqués à travers l’Europe, de véritables concessions en centre commercial.

Klépierre Brand Ventures, le département de Klépierre en charge du commerce éphémère, multiplie les opérations dans ce secteur, les grands noms se succèdent et les centres prouvent à nouveau, leur capacité à accompagner les enjeux actuels et futurs des marques & enseignes. Un véritable coup d’accélérateur pour la notoriété et le business !