inauguration_la_boutique_du_lab_o1.jpg

• RSE

Au Havre, en Normandie, une vraie boutique dans le centre commercial Klepierre pour apprendre à gérer un commerce.

Des jeunes qui ont l’envie d’entreprendre ? Nos territoires n’en manquent pas. Mais de l’idée au succès, il y a un pas… pas si facile à franchir. Au Havre, en Normandie, la Mission Locale, qui guide les 16-25 ans sur la voie de l’insertion professionnelle, a créé le Lab’O. C’est une véritable pépinière d’entrepreneurs en herbe, formés et accompagnés par des professionnels confirmés. Grâce à un partenariat unique, une partie d’entre eux peuvent investir pour quelques mois une vaste boutique de 111 m² dans le centre Espace Coty. Une excellente école pour apprendre à présenter leurs produits, recevoir des clients, respecter des plannings, gérer des stocks ou tenir la caisse…

Bilel, Quentin et Amanda ont été les premiers, en avril 2019, à investir la boutique du Lab’O pour un cycle de trois mois : le premier pour tester une nouvelle recette de céréales bio, le deuxième pour lancer une ligne de vêtements streatwear et la troisième pour faire connaître ses créations : vêtements, bijoux et accessoires… « Financièrement, je ne pouvais pas me lancer seule : cette boutique, c’est une chance énorme. » résume celle-ci.

Un an plus tard, Amah outfit, sa ligne de créations, est toujours disponible en ligne sur son site Internet. Bol&Bio, la gamme de Bilel, est distribuée dans trois magasins en Normandie.

Quant à la boutique du Lab’O, elle a déjà vu passer plusieurs générations de commerçants débutants et fidélisé de nombreux visiteurs, séduits par l’originalité et le renouvellement permanent de son offre.