collect_go.jpg

Le respect de la distanciation physique n’empêche pas d’imaginer de nouveaux moyens de rester au contact des consommateurs. Parfaite expression de la capacité d’adaptation de nos centres au contexte actuel, le click & collect fait partie des solutions agiles qui facilitent l’expérience d’achat.

"C’est un mouvement de fond qu’anticipe Klépierre à travers la démarche Collect & Go, en réponse à l’évolution des attentes des consommateurs en termes de diversité de formats et d’expériences."

La porosité entre le commerce physique et les outils digitaux n’est pas nouveau. Depuis toujours le commerce évolue et s’adapte aux besoins des consommateurs et aux évolutions des modes de consommation. Le click & collect est une tendance qui s’est accélérée avec la crise de la COVID-19. Après avoir consulté le listing des enseignes participantes dans leur centre commercial, deux options s’offrent aux shoppers pour passer leur commande : le Call & Collect pour ceux qui privilégient le contact avec un vendeur en appelant directement la boutique ; le Click & Go pour les adeptes du digital qui passent commande directement sur le site des marques. Dans les deux cas, les achats sont ensuite retirés sur place, dans l’un des points de retrait sélectionné lors de la commande.

À Espaço Guimarães par exemple, au Portugal, 4 points de collecte sont répartis entre le parking extérieur et le parking sous-terrain. C’est conjointement avec le client que le jour et l’heure du rendez-vous dans les points de collecte sont convenus. Les achats sont directement livrés à sa voiture. Un gain de temps appréciable pour le shopper et des frais de port économisés.

A Emporia, en Suède, un autre service a vu le jour : des cabines d’essayages au sein des points de retrait, à disposition du client. Ainsi, à réception d’un colis, il peut chosisir d’essayer, puis de garder ou de renvoyer son achat sans attente. POur le secteur du commerce, le contexte représente un challenge logistique considérable, avec un objectif permanent: rendre le parcours client le plus fluide possible.

En France, au Danemark ou en Suède notamment, de nombreuses boutiques ont ainsi sauté le pas pour contribuer au confort d’achat des clients et surtout pour maintenir un lien humain essentiel grâce au point de vente physique. Au-delà du contexte pandémique, c’est un mouvement de fond qu’anticipe Klépierre à travers la démarche Collect & Go, en réponse à l’évolution des attentes des consommateurs en termes de diversité de formats et d’expériences, ainsi qu’aux besoins d’adaptation des enseignes : entre physique et digital, le parcours shopping poursuit sa mutation.