k_hoog_catharijne_archi_design_0200.jpg

Conseil de surveillance

Le conseil de surveillance exerce un contrôle sur la direction opérationnelle de la Société assumée par le directoire, qui lui rend compte de l’activité et des orientations stratégiques du Groupe sur une base au moins trimestrielle.

CONSEIL DE SURVEILLANCE

Afin d’accomplir au mieux cette mission et de veiller aux intérêts des actionnaires, le Conseil s’appuie sur les travaux de 4 comités spécialisés : le Comité des investissements, le Comité d’audit, le Comité des nominations et des rémunérations, et le Comité du développement durable. Le Conseil de surveillance opère selon les règles définies dans son Règlement intérieur.

david_simon_pic_approved_8.10.png

Président du Conseil de surveillance

David Simon

Date de première nomination : 14 mars 2012.
David Simon est le Président du Conseil d’administration et le Directeur général de Simon Property Group, Inc. Il a rejoint l’organisation en 1990. En 1993, il a dirigé l’introduction en bourse de Simon Property Group et est devenu son P.-D.G. en 1995. Avant de rejoindre Simon Property Group, il était Président de Wasserstein Perella & Co., une firme de Wall Street spécialisée dans les fusions et acquisitions et le leveraged buyout. David Simon a été membre et Président du Conseil des gouverneurs de la National Association of Real Estate Investment Trusts (NAREIT) et trustee de l’International Council of Shopping Centers (ICSC).
60 ans – Titulaire d’un Bachelor of Science de l’université de l’Indiana et d’un MBA de l’université Columbia – Nationalité américaine

2_john_carrefiell_nb.jpg

Administrateur indépendant, membre du conseil de surveillance

John Carrafiell

Date de première nomination : assemblée générale ordinaire du 11 décembre 2014 à effet du 15 janvier 2015.
Basé à Miami, en Floride, John Carrafiell est l’un des co-responsables et actionnaires majoritaires de BentallGreenOak, une société mondiale de gestion d’actifs immobiliers et de capital-investissement de premier plan qui compte plus de 80 milliards de dollars d’actifs gérés, 28 bureaux dans 13 pays et 1 300 collaborateurs. C’est en 2010 qu’il a co-fondé GreenOak Real Estate qui a connu une croissance interne de 12 milliards de dollars d’actifs gérés dans 10 pays avant sa fusion avec Bentall Kennedy en 2019 (détenue par Sun Life Financial Inc.). John Carrafiell est membre du conseil d’administration de Lineage, la plus grande entreprise privée de logistique d’entreposage frigorifique au monde et de Bulk Infrastructure, un fournisseur majeur de centres de données et de solutions logistiques dans les pays nordiques. Par ailleurs, il a été membre du conseil d’administration et du comité d’audit de Shurgard, la plus grande société de self-stockage en Europe, et a présidé les comités d’audit et des opérations de Canary Wharf. Basé en Europe chez Morgan Stanley entre 1987 et 2009, il est devenu directeur immobilier Europe à partir de 1995, puis directeur immobilier mondial et a compté parmi les six membres du comité mondial d’exploitation de la division banque d’investissement entre 2005 et 2007.
57 ans – Titulaire d’un Bachelor of Arts de l’université de Yale – Nationalité américaine

4_beatrice_de_clermont_tonnerre_a_nb_bd.jpg

Vice-présidente et Membre indépendant du Conseil de surveillance

Béatrice de Clermont-Tonnerre

Date de première nomination : 19 avril 2016.
Béatrice de Clermont-Tonnerre est actuellement investisseur et membre du Comité exécutif de Kayrros. Elle était auparavant Directrice des partenariats d’intelligence artificielle de Google après avoir dirigé pendant cinq ans la division de Sell Side (monétisation de sites tiers) pour l’Europe du Sud. Précédemment, elle a été Directrice du développement du groupe Lagardère (2008-2013). Dans le groupe Canal+ (2001-2005), elle a été Directrice de la télévision interactive et Directrice adjointe des programmes de Canalsatellite. Elle a débuté sa carrière comme analyste dans les hautes technologies (spatial, télécoms) à la Direction de la stratégie de Lagardère.
49 ans – Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris (Section Service Public) et de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (MBA) – Nationalité française.

6_fivel_steven_a_nb.jpg

Membre du Conseil de surveillance

Steven Fivel

Date de première nomination : 14 mars 2012.
Steven Fivel débute sa carrière en 1987 en tant qu’adjoint du Procureur général de l’État d’Indiana. En 1988, il rejoint Melvin Simon & Associates, Inc., en tant qu’avocat, où il prend en charge des opérations financières sur des centres commerciaux, des opérations de développement et de redéveloppement immobiliers, de co-investissements et de gestion. En 1997, il rejoint BrightPoint où il a occupé les fonctions de Vice-Président, Directeur juridique et Secrétaire général. En mars 2011, il intègre Simon Property Group en tant que Directeur juridique adjoint et Secrétaire général adjoint où il est Responsable des départements juridiques Développement, Opérations et Fiscalité. Steven Fivel a été nommé Directeur juridique et Secrétaire général de Simon Property Group Inc. le 1er janvier 2017.
61 ans – Titulaire d’un Bachelor of Science en Comptabilité de l’université de l’Indiana et Doctorat en Droit (J.D.) de The John Marshall Law School, Chicago – Nationalité américaine

0007_robert_fowlds.jpg

Membre du Conseil de surveillance

Robert Fowlds

Date de première nomination : 24 avril 2018.
Robert Fowlds est consultant senior en immobilier et finance depuis 2016. Auparavant, il était directeur, responsable de la banque d’investissement en immobilier pour l’Angleterre et l’Irlande de la banque JP Morgan Cazenove, supervisant une large équipe intervenant en marchés de capitaux, fusions-acquisitions, conseil et marchés de dette, avant d’en devenir le Vice-Président en 2013. Entre 1987 et 2006, il a exercé différentes fonctions au sein d’établissements financiers, notamment Merrill Lynch, Kleinwort Benson Securities, Crédit Lyonnais Secs et Morgan Grenfell. Robert Fowlds est également administrateur au sein de la société LondonMetric Property PLC (société cotée).
60 ans - Titulaire d’un Bachelor of Science en gestion immobilière de l’université de Reading et d’un MBA en finance de la Bayes Business School, membre du RICS

7_stanley_shashoua_nb_white.jpg

Membre du Conseil de surveillance

Stanley Shashoua

Date de première nomination : 14 avril 2015.
Stanley Shashoua est Directeur des investissements chez Simon Property Group Inc. Auparavant, il était associé gérant chez LionArc Capital LLC, un fonds d’investissement privé, qui a négocié et géré des opérations immobilières et de capital investissement pour un montant total de plus de 500 millions de dollars US depuis 2007. Avant d’entrer chez LionArc Capital LLC, Stanley Shashoua était associé chez HRO Asset Management LLC où il était chargé de l’acquisition et de la gestion de biens immobiliers pour le compte de clients institutionnels (il a géré des opérations représentant plus d’un milliard de dollars US et une superficie supérieure à 278 700 m2). Il a également été Vice-Président de Dresdner Kleinwort Wasserstein.
51 ans – titulaire d’un Bachelor of Arts in international relations de l’université de Brown et d’un MBA en finance de la Wharton School – Nationalité américaine

photo_catherine_simoni_sans_fond.png

Membre indépendant du Conseil de surveillance

Catherine Simoni

Date de première nomination : 20 décembre 2012.
Catherine Simoni a occupé pendant 14 ans le poste de responsable France et Belgique des fonds immobiliers Europe du groupe Carlyle qu’elle a quitté en décembre 2014. Auparavant, elle a été Directrice chez SARI Développement, la branche développement de Nexity, où elle était responsable de la mise en oeuvre de plusieurs grands programmes de développement de bureaux en France, incluant leur location et leur vente. Précédemment, elle avait été Directrice chez Robert & Finestate, une filiale de J.E. Robert Company, où elle avait travaillé sur des transactions immobilières et des prêts adossés à des actifs immobiliers en France, en Espagne, en Belgique et en Italie.
57 ans – Diplômée d’ingénierie de l’université de Nice – Nationalité française

design_sans_titre.png

Membre indépendant du Conseil de surveillance

Anne Carron

Date de première nomination : 3 mai 2024. Elle a rejoint Eutelsat au terme d’un parcours riche et varié au service de la croissance et de la transformation des entreprises, d’abord comme juriste d’entreprise et avocate spécialisée en fusions-acquisitions au sein du cabinet Linklaters, avant de rejoindre le groupe Carrefour aux fonctions de Directrice juridique adjointe, puis de Directrice des ressources humaines du groupe. À ce titre, Anne Carron a joué un rôle de premier plan dans l’amélioration des performances opérationnelles de Carrefour en s’appuyant sur les stratégies RH pour renforcer le sens du service client au sein des équipes, favoriser la digitalisation et accompagner l’évolution de l’entreprise sur la voie d’une plus grande agilité et d’un sens accru du travail collaboratif. Elle a ensuite quitté le groupe Carrefour pour fonder HR Mobiliwork, une société de conseil RH accompagnant la collaboration entre les grands groupes et les start-ups.

Diplômée en administration des affaires de l’ESSEC et possède un certificat en intelligence artificielle du MIT Sloan School of Management, elle est en outre membre au barreau de Paris et a obtenu le certificat de l’INSEAD en gouvernance des entreprises – Nationalité française

florence_erb_white2.jpg

Membre indépendant du conseil de surveillance

Florence Von Erb

Date de première nomination : 17 février 2016
Florence von Erb débute sa carrière en finance chez JP Morgan où elle a travaillé au sein des bureaux de Paris, Londres et New York, se spécialisant dans le domaine des marchés financiers internationaux. Elle y exerce des fonctions dans les départements de Trésorerie, Banque d’Affaires, Restructuration de la Dette des pays d’Amérique latine et Produits Dérivés. En 2000, elle rejoint Adair Capital, une société de gestion de fonds spéculatifs basée à New York, en qualité d’administratrice déléguée. Elle décide ensuite de se consacrer à des causes humanitaires et caritatives et devient Présidente et représentante au sein de l’Organisation des Nations unies (ONU) de Make Mothers Matter International en 2004. En 2006, elle a cofondé Sure We Can Inc. Depuis 2014, elle est un membre actif de différents comités de l’ONU (Comité des organisations non gouvernementales sur le développement social et Comité de la condition de la femme) et exerce le mandat d’administrateur indépendant d’Ipsos SA.
62 ans – Diplômée de HEC Paris, option finance – Nationalité française