Stratégie

La double appartenance de Klépierre au monde de l’immobilier et à l’univers du retail fait du Groupe un acteur de premier plan de l’immobilier de centres commerciaux en Europe. Un positionnement renforcé au cours de la dernière décennie au fil d’acquisitions et de développements majeurs.

Un Pure Player des centres commerciaux

Avec un patrimoine valorisé à 22,1 milliards d’euros, composé à 100 % d’immobilier de commerces, Klépierre s’affirme plus que jamais comme l’un des plus importants pure players du commerce en Europe.

Offrant des revenus récurrents et sécurisés, ce segment traverse les cycles économiques avec une résilience jamais démentie. Depuis 2012, le Groupe renforce sa stratégie de recentrage du portefeuille sur des centres commerciaux leaders dans leur zone de chalandise : 1,3 milliard d’actifs cédés en 2012-2013 et cession d’un portefeuille de galeries commerciales attenantes à des hypermarchés Carrefour en avril 2014.

L’acquisition de la société Corio, permet à Klépierre de renforcer ses positions en France, en Italie et en Espagne et élargit sa couverture européenne à trois nouveaux pays : les Pays-Bas, l’Allemagne et la Turquie. La valeur de l’ensemble combiné atteint 22,1 milliards d’euros (31 décembre 2015, hors droits).

Implanté dans les régions les plus dynamiques d’Europe

Klépierre a identifié des bassins de consommation prioritaire en Europe continentale, sur des critères précis (croissance démographique, PIB, pouvoir d’achat…). 80 % des revenus du Groupe proviennent de ces régions affichant le potentiel de consommation le plus élevé, et pour l’essentiel réparties en France, en Scandinavie et en Italie du Nord. Dans ces zones les plus peuplées et les plus dynamiques, le Groupe détient un nombre majoritaire d’actifs incontournables – c’est-à-dire dominants sur leur zone de chalandise et recherchés par les plus grandes enseignes – et de galeries commerciales de proximité, faisant ainsi émerger de véritables clusters rayonnant à l’échelle régionale.

Partenaire des acteurs leaders de la distribution

Plate-forme paneuropéenne couvrant 16 pays d’Europe continentale et accueillant 1,2 milliard de visiteurs annuels dans ses centres, le Groupe offre un levier de développement unique aux enseignes avec un gisement de 150 millions de consommateurs. Au fil des années, Klépierre a su tisser des relations de confiance avec des marques leaders, et fait aujourd’hui figure de partenaire privilégié des leaders européens de la distribution, avec lesquels il partage vision à long terme et capacités d’innovation.

A ces enseignes au dynamisme sans cesse renouvelé le Groupe est en mesure de proposer de nouvelles surfaces dans les centres qu’il développe ou étend. Sa couverture européenne lui permet en outre de repérer les concepts innovants susceptibles d’être déployés a plus grande échelle dans un processus gagnant-gagnant de fertilisation croisée.

Expert dans la création de centres commerciaux leaders

Klépierre est l’un des rares acteurs à maîtriser toute la chaîne de création d’un centre commercial, de l’identification de la zone d’implantation à la construction, jusqu’à la gestion du site. Une compétence qu’il partage avec sa filiale scandinave Steen & Strøm, dont il a pris le contrôle en 2008. Le Groupe a alors su au fil des ans se constituer un portefeuille à la fois qualitatif et performant, largement diversifié. Outre une maîtrise complète des projets, cette stratégie de développement lui garantit un prix de revient plus compétitif que l’acquisition de sites existants, et, in fine, une meilleure rentabilité.

Ainsi, Klépierre développe des centres commerciaux uniques, tant d’un point de vue architectural que marketing ou commercial, qui sont le reflet d’un plan stratégique propre à chaque actif et de l’ambition du Groupe d’assurer une forte rentabilité sur chacun de ses sites.

Et aussi
Haut de page