Responsabilité environnementale

Réduire son empreinte environnementale

Le suivi environnemental précis incluant l’analyse des consommations, la prévention des risques environnementaux et le recours aux certifications internationales constituent la base d’un management environnemental performant de l’activité du Groupe.

L’optimisation de la performance énergétique est la priorité environnementale de Klépierre. Le Groupe dispose de 4 leviers principaux sur lesquels il agit de manière simultanée afin de réduire les consommations énergétiques : 

  • mesure précise des consommations (déploiement de système de comptage en temps réel, usage par usage, densification du suivi au niveau Groupe) ;
  • sobriété énergétique (attention constante portée aux horaires de fonctionnement, ajustement des températures de consigne, sensibilisation aux bonnes pratiques) ;
  • amélioration des équipements techniques (remplacement des équipements les plus énergivores, relamping) ;
  • investissements sur le bâti (pour les opérations de développement et les travaux de rénovation : isolation de l’enveloppe, verrière, énergies renouvelables, etc.).

L’efficacité énergétique du Groupe a ainsi pu être améliorée de 13 % depuis 2013. L’objectif de réduire le ratio en kWh/visite de 25 % de 2013 à 2020 est donc bien engagé. L’électricité d’origine renouvelable représente désormais 53% de notre consommation totale d’électricité, un chiffre en forte progression depuis 2 ans.

Le Groupe se veut parallèlement performant sur la gestion des déchets. La part des déchets recyclés, réutilisés ou compostés s’élève à 37% en 2015 et 76% des déchets sont valorisés.

Pour réduire son impact sur les ressources naturelles et la biodiversité, le Groupe déploie des actions innovantes telles que des toitures végétales. Au Prado, qui ouvrira ses portes en 2017 à Marseille, Klépierre va plus loin en s’inspirant de la démarche Cradle to Cradle. Il deviendra ainsi le premier centre commercial français à suivre cette méthode qui vise à favoriser l’usage de matériaux recyclables ou réutilisables tout en pensant dès l’origine à leur traitement futur.

Enfin, le Groupe s’est engagé dans une politique irréprochable de prévention des risques environnementaux avec, entre autres, une mise à jour complète et régulière de la cartographie des risques sur ses actifs.

Les certifications environnementales BREEAM (In Use ou New Construction) et ISO 14001, références dans le secteur, prouvent la pertinence de cette politique environnementale. 77 centres sont certifiés à fin 2015 dans 13 pays, représentant près des 2/3 du patrimoine en valeur.

Et aussi
Haut de page